Un cépage est une variété de vigne, et ses caractéristiques mis en œuvre. Pour la création du vin. Le cépage à la base d’un vin est la source principale des caractéristiques de ce vin, au niveau de son goût et sa teneur en acides, en tanins et en alcool ou au niveau de son aspect, sa couleur et ses arômes.
En Bourgogne, il y a plus de vins blancs que de rouges cela est dû à l’encépagement. Deux cépages sont dominants dans cette régions qui sont : le Chardonnay et le Pinot Noir. Cependant il en existe deux autres qui sont le Gamay et le Pinot Noir.Les cépages Pinot Noir, et Gamay donnent des vins rouges tandis que le Chardonnay et l’Aligoté donnent des vins blancs.
Les vins Bordeaux contrairement à ceux de Bourgogne sont différents au niveau des cépages. Ils ne sont pas issus d’un seul cépage mais plutôt d’un assemblage de plusieurs cépages, de raisins noirs ou blancs. Les différents raisins issus des différents cépages constitueront un vin unique. Chaque cépage apportera une caractéristique différente au niveau gustatif du vin : tanin, finesse, richesses aromatiques, etc… Les principaux cépages bordelais rouges sont : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot Noir, Petit Verdot, Malbec, Carmenère.
Les principaux cépages bordelais blancs sont : Semillon, Sauvignon, Muscadelle.