Tout d’abord il faut savoir que dans n’importe quel vignoble de Bordeaux, de Bourgogne, ou autre parmi toutes les appellations existantes, il y a les appellations appelées AOC, soit appellations d’origines contrôlées. Ces AOC certifient le client, ou futur client que le produit dispose d’une qualité qui lui est propre. Un autre type d’appellation à différencier sont celles de types « régionales » qui en fait sont représentatives des frontières d’une région. La particularité des « noms » / appellations dans le Bordelais est la dénomination « Châteaux ». Par exemple Château Latour, Château Lafitte…
Les vins rouges de Bordeaux sont classés en 5 catégories :
- 5 Premiers crus (Château MARGAUX – Margaux par exemple)
- 15 Deuxièmes crus (Château PICHON-LONGUEVILLE – Pauillac par exemple)
- 14 Troisièmes crus (Château LA LAGUNE – Haut-Médoc par exemple)
- 10 Quatrièmes crus (Château TALBOT – Saint-Julien par exemple)
- 18 Cinquièmes crus (Château COS LABORY – Saint-Estèphe par exemple)
Cette classification des vins de Bordeaux a été établie en 1855 à la demande de l’empereur Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris de 1855. Il n’a connu que 2 modifications depuis cette date. Lors de sa création ce classement a été fait par rapport à la réputation des châteaux et au prix du vin. Les blancs de Bordeaux, les Sauternes et Barsac, sont aussi classés mais seulement on distingue seulement trois catégories pour ce classement :
- 1 Premier Cru Supérieur
- 11 Premiers Crus
- 15 Deuxièmes Crus
Il existe aussi d’autre classement comme les classements des graves par exemple qui seront expliqué dans d’autres articles.