La classification des vins de Bordeaux

Tout d’abord il faut savoir que dans n’importe quel vignoble de Bordeaux, de Bourgogne, ou autre parmi toutes les appellations existantes, il y a les appellations appelées AOC, soit appellations d’origines contrôlées. Ces AOC certifient le client, ou futur client que le produit dispose d’une qualité qui lui est propre. Un autre type d’appellation à différencier sont celles de types « régionales » qui en fait sont représentatives des frontières d’une région. La particularité des « noms » / appellations dans le Bordelais est la dénomination « Châteaux ». Par exemple Château Latour, Château Lafitte…

Les vins rouges de Bordeaux sont classés en 5 catégories :

-          5 Premiers crus (Château MARGAUX – Margaux par exemple)

-          15 Deuxièmes crus (Château PICHON-LONGUEVILLE – Pauillac par exemple)

-          14 Troisièmes crus (Château LA LAGUNE – Haut-Médoc par exemple)

-          10 Quatrièmes crus (Château TALBOT – Saint-Julien par exemple)

-          18 Cinquièmes crus (Château COS LABORY – Saint-Estèphe par exemple)

Cette classification des vins de Bordeaux a été établie en 1855 à la demande de l’empereur Napoléon III pour l’exposition universelle de Paris de 1855. Il n’a connu que 2 modifications depuis cette date. Lors de sa création ce classement a été fait par rapport à la réputation des châteaux et au prix du vin. Les blancs de Bordeaux, les Sauternes et Barsac, sont aussi classés mais seulement on distingue seulement trois catégories pour ce classement :

- 1 Premier Cru Supérieur

- 11 Premiers Crus

- 15 Deuxièmes Crus

Il existe aussi d’autre classement comme les classements des graves par exemple qui seront expliqué dans d’autres articles.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>