Classification des vins de Bourgogne

Sur la totalité des appellations de Bourgogne, soit 84 au totale, la classification peut-être des vins peut-être faite de différentes façons. La première est celle des AOC ou Appellations d’Orgines Controlées. La Bourgogne est la région viticole française qui en compte le plus.  Une AOC permet de garantir une qualité sur le produit et ses étapes de création et d’élaboration allant du terroir de base au savoir faire du producteur. Les appellations sont classées en quatre catégories différentes. Tout d’abord il y a les appellations « régionales », il en existe environ 23, celles-ci sont récoltées sur le territoire de la Bourgogne (par exemple : bourgogne aligoté). Il y a aussi les appellations « villages »   qui sont au nombre de 44, il s’agit des vins produits sur les communes ou villages viticoles qui ensuite donnent leurs noms (Exemple : Pommard, Meursault, Chablis..). Les deux autres catégories sont les premiers crus et les grands crus, qui sont plus dédiées à la qualité propre du vin. Les appellations premiers crus regroupent les vins produits sur des parcelles bien délimitées à l’intérieur des appellations villages. Sur l’étiquette de la bouteille on lira par exemple Pommard premier cru.
Enfin, les appellations grands crus rassemblent les vins produits sur les meilleures parcelles des communes existantes. Il en existe 33 sur le vignoble de la  Bourgogne. Sur la bouteille le nom de la commune disparaît au profit du nom seul du terroir, comme par exemple : le Corton-Charlemagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>